Mohammed Aziz

Photo de Mohammed Aziz

Informations personnelles

Date de naissance: 25/05/1951

Biographie

Mohammed Aziz est un artiste plasticien, concepteur graphique en publicité, designer et photographe professionnel, né à Annaba en Algérie. Dès son enfance, il manifeste une passion pour le dessin, malgré l’opposition de son père qui souhaitait le voir embrasser une carrière plus conventionnelle. Sa détermination l’amène à s’exercer en cachette et à exposer ses premières œuvres dans le magasin familial.

À l’adolescence, il découvre la photographie grâce à un immigré algérien de passage, ce qui l’initie au développement des négatifs et aux retouches. Il se procure alors son premier appareil photo et commence à perfectionner son art en autodidacte.

Son parcours académique débute en 1967 à l’École des Beaux-Arts d’Alger, mais des contraintes financières l’obligent à interrompre ses études. Il persévère et, en 1969, intègre l’École communale des Beaux-Arts de Constantine, où il étudie trois années jusqu’à l’obtention du CAFAS en 1972.

Fort de son talent, il part en France poursuivre une formation à l’École nationale des Beaux-Arts et des Arts appliqués à l’industrie de Bourges, où il se spécialise en publicité. Il y réalise un projet innovant sur les Jeux Méditerranéens de 1975, s’inspirant des fresques du Tassili-n-Ajjer pour créer les pictogrammes officiels. Ce travail remarquable lui vaut d’être recruté par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en Algérie, où il devient chef de la division publicitaire des VIIes Jeux Méditerranéens d’Alger en 1975. Par la suite, il contribue à plusieurs événements sportifs, notamment les IIIes Jeux Africains de 1978, pour lesquels il crée des pictogrammes, logos, affiches et timbres-poste.

Il s’occupe notamment de la conception du sigle, des couleurs officielles, des pictogrammes, des affiches, des timbres poste, des brochures, des prospectus des IIIèmes jeux Africains d’Alger. Il a supervisé durant quatre ans les travaux d’imprimerie à Alger et à Genova (Italie) dans le cadre des VIIèmes jeux Méditerranéens d’Alger, des 1ers Jeux Sportifs Nationaux, des IIIèmes Championnats africains de Hand-ball d’Alger et ainsi que des IIIèmes Jeux Africains d’Alger.

Son talent fut honoré par le Comité International Olympique (CIO) et le gouvernement algérien pour la création des pictogrammes des IIIèmes jeux Africains, pour lesquels il s’était inspiré dans le patrimoine algérien des fresque du Tassili-n-Ajjer (Peinture rupestre du Sahara algérien).

Mohammed Aziz, toujours en quête de nouveaux défis, complète un certificat en photographie à Liège en Belgique. Désormais, la voie est tracée et, d’une image à l’autre, Mohammed Aziz change de continents mais n’oublie jamais, où qu’il se trouve, de chercher à mieux faire, s’installe à Montréal et y exerce en conception graphique, réalisation de maquettes et montage de manuels puis lance sa propre compagnie BAT Design.

Depuis, il se spécialise en traitement de l’image. Il collabore entre autres avec des magazines prestigieux tel Décomag, Santé, Le bel Âge et son Hi-Fi Vidéo. Passionné de nouvelles technologies, il adopte la photo numérique. Aujourd’hui riche de son expérience sur les continents africain, européen et nord américain, il partage son temps entre la création graphique, la peinture et les prises de vues ou il se spécialise en montage Quick Time Virtual Reality sphériques.

Il traque avec un égale talent portraits et paysages à accrocher expose ses photos. Un panorama à 360º : « J’observe, je tourne sur moi-même, j’imagine toujours le résultat final. Quand tout se met en place dans ma tête; je me mets au travail « , des photos à 360º, c’est toute une gymnastique. Une sorte d’orange dont il faut dérouler les tranches afin que la partie restitue le tout et que l’ensemble soit fidèle à la portion. Mohamed Aziz est un véritable performer.

En 1979, il quitte l’Algérie pour s’installer au Canada, où il poursuit des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Il y travaille dans diverses compagnies avant de fonder son propre studio, BAT Design, spécialisé dans le graphisme et la photographie. Il développe également le projet "Montréal en images", mettant en valeur la ville à travers des photographies panoramiques et des visites virtuelles.

Après 32 ans au Canada, Mohammed Aziz retourne en Algérie en 2012 avec l’ambition de contribuer au développement artistique et culturel du pays. Cependant, il fait face à de nombreux obstacles bureaucratiques et constate un manque d’intérêt pour l’expertise et l’innovation. Malgré ces difficultés, il continue de travailler dans l’ombre et demeure un fervent défenseur du patrimoine algérien à travers ses projets artistiques et photographiques.

Son parcours, marqué par une passion inébranlable pour l’art et la transmission du savoir, fait de lui une figure incontournable dans le domaine du design graphique et de la photographie en Algérie et à l’international.

Timbres créés par Mohammed

3° Jeux Africains à Alger

3° Jeux Africains à Alger

Émis le 17/07/1978

Voir le timbre
3° Jeux Africains à Alger

3° Jeux Africains à Alger

Émis le 13/07/1978

Voir le timbre
3° Jeux Africains à Alger

3° Jeux Africains à Alger

Émis le 13/07/1978

Voir le timbre
3° Jeux Africains à Alger

3° Jeux Africains à Alger

Émis le 13/07/1978

Voir le timbre
3° Jeux Africains à Alger

3° Jeux Africains à Alger

Émis le 11/07/1978

Voir le timbre
Alger 1978 - 3  Jeux Africains

Alger 1978 - 3 Jeux Africains

Émis le 22/09/1977

Voir le timbre
Alger 1978 - 3  Jeux Africains

Alger 1978 - 3 Jeux Africains

Émis le 22/09/1977

Voir le timbre