Description
Est un gastéropode pulmoné terrestre, appartenant aux Mollusques, famille des hélicidés dont les formes terrestres sont retrouvées en Europe et en Afrique du nord. En Algérie cette espèce est répandue dans toutes les régions ( le plus gros spécimen a été ramasser dans la région de touggourt ) .la coquille globuleuse est formée d’une spire ayant de 4à 5 tours. Elle se distingue par une péristome réfléchi de couleurs blanchâtre. La taille de l’animale varie de 40 à 45 mm.
Cette espèce est réputée pour les dégâts qu’elle occasionne aux cultures potagères. Néanmoins, elle est aussi très importantes pour l’alimentation humaine. En effet, elle peut combler un déficit en protéines et en éléments minéraux, si la production se fait par élevage à grande échelle : l’héliciculture. Helix aspersa est une espèce hermaphrodites ( accouplement obligatoire ) . Elle produit d80oeufs environs, après incubation de 15 à 21 jours, donnant des petits ressemblant aux adultes qui se nourrissent immédiatement de végétaux.
L’espèce, à l’instar de Rumina decollata, se prépare à la vie au ralentie à la même période de l’année et connaît un taux de mortalité aussi important.