Retour
Haliotis tuberculata

Haliotis tuberculata

Pays : Algerie

Continent : Afrique

Date d'émission : 03/08/2013

Age : 11 ans

Référence Michel
DZ 1729
Référence Stanley
DZ 1749
Référence Yvert
DZ 1659
Référence Scott
DZ 1595
Thèmes
Animaux
Description
Paracentrotus lividus est un oursin du genre Paracentrotus de l'ordre des Echinoida, que l'on trouve en Méditerranée .Il peut atteindre 7 cm de diamètre. Ses piquants longs de 3 cm, épais et lisses, sont de couleur violette, verte ou brune. L’oursin est une espèce comestible qui vit sur les pierres, les algues coralligènes et les rochers.
Paracentrotus lividus est surtout actif la nuit, il se nourrit d’algues rouges.
Bathynectes maravigna est une espèce circalittorale, présente dans les sables vaseux et aux alentours des sources hydrothermales. On la trouve en Atlantique, dans toute la Méditerranée et en Mer Noire, entre 200 m et 1500 m de profondeur. Le crabe nageur de Maravigna a une carapace finement granuleuse de forme polygonale de taille de 50x87 mm ; sa couleur est orangée rouge avec des taches blanches.
Haliotis tuberculata est un gastéropode qui mesure jusqu'à 12 cm de long. Sa coquille est plate, épaisse et de forme ovale en bordure, de couleur brune rougeâtre, parfois marbrée de crème. L'intérieur est nacré. L'armeau est de couleur brun verdâtre. il vit sur les rochers où il se nourrit d’algues rouges.
On le rencontre depuis la surface jusqu'à 15 m de profondeur en Atlantique, Manche et Méditerranée.
Taille
43 x 29 mm
Couleurs
Polychrome
Dessinateur
Mohamed Faycal Allache
Imprimeurs
Bank of Algeria Printing House
Dentelure
14
Impression
Offset
Valeur faciale
15,00 DA

Cette page a été vue 19 fois