Retour
Année internationale de la lumière et des technologies basées sur la lumière

Année internationale de la lumière et des technologies basées sur la lumière

Pays : Algerie

Continent : Afrique

Date d'émission : 20/12/2015

Age : 9 ans

Référence Michel
DZ 1804
Référence Stanley
DZ 1825
Référence Yvert
DZ 1731
Référence Scott
DZ 1668
Thèmes
Évenements
Description
L’Année internationale de la lumière et des technologies basées sur la lumière 2015 est une initiative mondiale visant à mettre en évidence le rôle clé que jouent la lumière et les technologies optiques dans notre vie quotidienne et de leurs importance pour notre avenir et pour le développement durable de la société dans laquelle nous vivons.
Ibn Al Haithem :
Abou Ali El Hassen Ibn El Hassen Ibn El Haithem El Basri est né en 354 H/965 à Bassorah dans le sud de l’Irak Connu sous le nom d’El Hassen Ibn El Haithem Cheikh El Bassra et son architecte et sous le nom latin Alhazen.
Après avoir acquis une formation solide en arabe, il s’est mis à étudier la philosophie et les sciences puis il s’est spécialisé en physique, en mathématiques et en astronomie.
Ibn Al-Haithem est un savant encyclopédique qui développa son génie dans des disciplines aussi variées que l'optique, la physique, les mathématiques, la médecine, l’astronomie et même la psychologie, le tout dans la transversalité. Une diversité maîtrisée des matières qui caractérise tant les scientifiques et savants de l’âge d’or de la civilisation musulmane, à l’instar de ses contemporains Al-Biruni et Avicenne.
Décrit comme un des plus grands physiciens de tous les temps, il eut une influence conséquente dans l’invention des lunettes de vue, de l’appareil photographique, du télescope et du microscope. Sa description précise du fonctionnement de l’œil a permis aux sciences telles que l’ophtalmologie et la chirurgie de la rétine de prendre un essor considérable.
Il rationalisa les lois de la réflexion de la lumière sur une surface (comme celle d’un miroir), déjà énoncées par Ptolémée. Il confirma aussi la propagation rectiligne de la lumière.
Ibn El Haithem décède en Egypte en 430H/1040.
sur la nécessité de préserver les valeurs sociales propres aux relations parentales, sur l’expansion des valeurs de tolérance et de communication et le rejet des comportements déviants comme la violence et la rupture familiale et garantir ainsi le transfert de toutes ces valeurs aux générations futures.
Taille
26 x 36 mm
Couleurs
Polychrome
Dessinateur
Kamardine Krim
Imprimeurs
Bank of Algeria Printing House
Dentelure
14
Impression
Offset
Valeur faciale
25,00 DA

Cette page a été vue 12 fois