Retour
Djebba- kabyle

Djebba- kabyle

Pays : Algerie

Continent : Afrique

Date d'émission : 08/07/2019

Age : 5 ans

Référence Michel
DZ 1940
Référence Stanley
DZ 1949
Référence Yvert
DZ 1846
Référence Scott
DZ 1790
Thèmes
Artisanat
Description
Les tenues traditionnelles remontent à des temps lointains. Elles ont évolué selon l’évolution de l’humanité à travers l’histoire et constituent des éléments importants du patrimoine culturel des peuples. Chaque peuple se distingue par son habit traditionnel du reste des populations ce qui reflète son lien à son histoire, son patrimoine et son originalité. Le vêtement traditionnel fait partie intégrante du patrimoine de la nation et quelque soit son amélioration ou son développement, il conservera toujours ses valeurs, qui ne changent ni à travers les lieux, ni les temps.
Djebba- kabyle :
dite thaquendourth est l’élément de base du costume, cousue à la machine à partir de plusieurs pièces, à présent, elle peut comporter des manches courtes ou longues comme elle peut être sans manches. Toutes les jeunes femmes ont en général deux toilettes qui ne diffèrent guère quant à la forme : la robe de travail et celle de cérémonies.
La robe kabyle est constituée de :
Le tablier, dit lfoudha qui est une pièce importante de la robe traditionnelle de kabylie. C’est un tissu assorti qui se porte par-dessus Thaqendourth noué au niveau de la taille.
La ceinture, dite Agous, accessoire indispensable du vêtement féminin, elle se compose d’un ensemble de fils de laine multicolores tressés et munie de pompons au extrémités.
La coiffe est composée d’un foulard ou d’un fichu, dit Tmahremth ou amendil, porté sur la tête, c’est une pièce indipensable du vêtement féminin. La femme kabyle ne le quitte jamais.
Taille
34 x 48 mm
Couleurs
Polychrome
Dessinateur
Zineb Salma Bahri
Imprimeurs
Bank of Algeria Printing House
Dentelure
13 x 13¼
Impression
Offset
Valeur faciale
25,00 DA

Cette page a été vue 2 fois