Retour
Les finances islamique

Les finances islamique

Pays : Algerie

Continent : Afrique

Date d'émission : 02/11/2022

Age : 2 ans

Référence Michel
DZ 2015
Référence Yvert
DZ 1919
Référence Scott
DZ 1859
Thèmes
Réalisations
Description
La finance islamique a pour but de développer des services bancaires et des produits financiers compatibles avec la Charia.

Intégrée récemment en Algérie, cette finance a connu un grand succès auprès des citoyens. Elle permet de favoriser l’inclusion financière, et d’absorber les liquidités thésaurisées ou circulant sur le marché parallèle.

Il existe en finance islamique plusieurs modes de financement qui se traduisent par des contrats respectant les préceptes islamiques de la Charia. Ces contrats sont scindés en deux catégories principales : les contrats participatifs et les contrats commerciaux.

Le présent timbre reprend les principaux produits commercialisés par les Banques Algériennes dans le cadre de la finance islamique, il s’agit ; notamment de :

Mourabaha est une formule de vente très répondue, dans laquelle la Banque divulgue au client le prix de revient d’acquisition majoré par une marge bénéficiaire connue et convenue.

SUKUK, son importance peut être soulignée dans le cadre de la politique d'ouverture du marché monétaire algérien. Ces titres souverains permettront de redynamiser la bourse d’Algérie et de diversifier les canaux pour capter l’argent de l’informel dans le circuit officiel de l’économie nationale.

L’assurance TAKAFUL est un régime contractuel par lequel un groupe de personnes appelées « adhérents » s’engagent à s’entraider en cas de réalisation du risque ou au terme fixé au contrat d’assurance TAKAFUL et ce à travers le paiement d’une somme en guise de donation appelée « cotisation ».
Taille
26 x 36 mm
Couleurs
Polychrome
Dessinateur
Ministere des Finances
Imprimeurs
Bank of Algeria Printing House
Dentelure
13 x 13¼
Impression
Offset
Valeur faciale
25,00 DA

Cette page a été vue 22 fois