Description
L’Algérie, ainsi que le monde entier, célèbrent chaque année la date du 03 Décembre qui coïncide avec la journée internationale des personnes handicapées. Une journée qui a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies dans le but de sensibiliser aux questions liées à cette catégorie sensible de personnes.
Dans notre pays, cette catégorie bénéficie d’une grande attention de la part de l’État, qui veille à lui garantir les moyens matériels et financiers pour bien l’intégrer sur le plan socio-professionnel et lui permettre ainsi de contribuer réellement et efficacement à l’évolution du développement national.
Réalisations des athlètes aux besoins spécifiques (Handisport) :
Le mérite de l’apparition de l’handisport revient au médecin et professeur britannique « Ludwig Gutmann, », qui a organisé le 22 Juillet 1948, le premier tournoi sportif pour personnes handicapées.
La catégorie des personnes aux besoins spécifiques a émergé dans plusieurs domaines qu’elle a intégrés en silence et avec un grand mérite, cependant le domaine sportif fut l’un des plus importants de ces domaines.
Notre équipe nationale des personnes aux besoins spécifiques était, à chaque fois qu’elle participait à un tournoi, l’ambassadrice qui a su représenter formidablement notre pays et ce, à travers sa participation aux compétitions sportives, notamment les compétitions internationales où elle a réussi à récolter 81 médailles dont : 24 en or, 31 en argent, et 26 médailles en bronze, réparties par ordre chronologique comme suit :
- Atlanta 1996 : notre équipe de l’handisport a arraché 2 médailles d’or, 1 en argent et 4 en bronze ;
- Sidney 2000 : 2 médailles d’or, 2 en argent et 1 médaille en bronze ;
- Athènes 2004 : 6 médailles d’or et 6 médailles de bronze ont été récoltées ;
- Pékin 2008 : 3 médailles d’or, 6 en argent et 6 médailles en bronze ;
- London 2012 : 3 médailles d’or, 8 en argent et 7 médailles en bronze ;
- Rio De Janeiro 2016 : 4 médailles d’or, 10 en argent et 2 médailles de bronze ;
- Tokyo 2020 : 4 médailles d’or et 4 médailles en argent.