Retour
Seau de cuivre (Mahbes)

Seau de cuivre (Mahbes)

Pays : Algerie

Continent : Afrique

Date d'émission : 20/04/2023

Age : 2 ans

Référence Michel
DZ 2029
Référence Yvert
DZ 1934
Référence Scott
DZ 1874
Thèmes
Artisanat
Description
Dinanderie

La dinanderie est un patrimoine culturel de l'Algérie hérité des ancêtres, ce qui a fait que des familles y soient liées et qui préservent toujours chez elles des ustensiles et des pièces en cuivre qui décorent leurs maisons mais, qui sont aussi utilisés dans la vie de tous les jours.

Seau de cuivre (Mahbes) :

Les mariées avaient l'habitude d’emporter avec elles le seau de cuivre qui est un récipient de forme longitudinale en cuivre, très semblable à un seau, utilisé pour emporter les articles nécessaires pour le bain maure (el hammam). De nos jours le rôle du seau en cuivre a changé pour devenir un porteur de « Makrout » que la mariée emmène avec elle au départ chez son mari, puis s’est transformé en une pièce du décor d'intérieur qu'elle place au-dessus de son armoire.

Il est fait de plusieurs types de cuivre et est gaufré de motifs de différentes tailles.

El Mahbes, considéré comme un chef-d'œuvre, orne le Musée Public National des Arts et des Traditions Populaires « Kasr Khadawj Al-Amya » dans la capitale.

Il est sculpté de motifs floraux, des vases d'où émergent des tournesols avec des cyprès. La partie supérieure est ornée d'un bandeau de feuilles trilobées.
Taille
26 x 36 mm
Couleurs
Polychrome
Dessinateur
Yasmina boukhari
Imprimeurs
Bank of Algeria Printing House
Dentelure
13¼ x 14
Impression
Offset
Valeur faciale
25,00 DA

Cette page a été vue 19 fois