Description
Timgad
Au nord du massif de l’Aurès, la colonie romaine de Thamugadi (Timgad) fut fondée en l’année 100 sous le règne de l’empereur Trajan.
Elle se développa rapidement et dès la moitié du IIe siècle, elle déborda le cadre dans lequel Trajan avait prétendu l’enfermer.
Les rues étaient rectilignes et perpendiculaires les unes par rapport aux autres. Les arcs triomphaux en constituaient l’ornement ; le plus somptueux, encore à peu près intact, est généralement connu sous l’appellation d’Arc de Trajan.
Le centre de Timgad est, comme dans toutes les villes romaines, le forum. Celui-ci, l’un des plus vastes de l’Afrique du Nord, était constitué d’une vaste esplanade bordée d’un portique sur presque tout son pourtour.
Sur cette esplanade s’élevaient quelques-uns des principaux monuments. Parmi ces édifices, il faut citer la curie qui servait de lieu de réunion à l’assemblée des décurions (Conseil municipal), la basilique civile, vaste nef où siégeaient les magistrats auxquels incombait le soin de la justice.
Sur le flanc d’une colline, au sud du forum, le théâtre de Timgad fut construit vers le milieu du second siècle. Il pouvait contenir 3 500 à 4 000 spectateurs. Le plus important des temples de Timgad était le capitole dont les restes se dressent fièrement sous le ciel aurassien.